




Le mot du directeur

Le Master Droit des Affaires Approfondi est un diplôme prestigieux et sélectif, dont la réputation n’est plus à faire au plan régional, mais aussi national. Sous sa forme actuelle, il doit beaucoup au travail de ses directeurs précédents qui ont œuvré pour faire de cette formation ce qu’elle est aujourd’hui. Au moment de reprendre le flambeau, qu’il me soit donc permis de remercier mes collègues, les Professeurs Louis d’Avoult, Nicolas Borga et William Dross.
Pour s’adapter aux évolutions de l’Université, sans perdre son degré d’exigence, le Master Droit des Affaires Approfondi se veut à la fois le prolongement du cycle entrepris en Master 1, mais aussi un nouveau départ pour les étudiants. Conçu pour accueillir des effectifs réduits (entre 20 et 25 étudiants), le diplôme se veut une année charnière et privilégiée, afin que les étudiants puissent bénéficier de conditions de travail idéales et qu’ils puissent nouer des contacts privilégiés avec les enseignants et les professionnels amenés à intervenir. Cette année particulière est aussi le moment pour les étudiants de se responsabiliser davantage et d’apprendre à travailler de manière différente, pour apprendre à devenir des professionnels ou des chercheurs de tout premier plan.
​
Contrairement à d’autres formations ultra spécialisées, le Master Droit des Affaires Approfondi prend le parti d’approfondir les bases acquises au cours des années précédentes, tout en conservant une approche transversale du droit des affaires, pour pouvoir former à la fois des spécialistes mais aussi d’excellents généralistes. Si le droit des affaires devient de plus en plus pointu, nécessitant des compétences très précises, les concepteurs et directeurs de ce diplôme sont aussi convaincus depuis le départ que l’excellente maîtrise des bases est aujourd’hui un atout considérable dans un monde juridique très spécialisé. Trop souvent, les juristes d’affaires ne voient le droit que de manière très compartimentée. Or, une approche décloisonnée se révèle indispensable aussi bien d’un point de vue scientifique que pratique, un dossier faisant bien souvent appel à des compétences transversales pour obliger le praticien à mobiliser des connaissances hors de son domaine de spécialité étroitement considéré.
​
Dans cette optique, le Master Droit des Affaires Approfondi poursuit l’objectif d’une formation fondée sur un enseignement décloisonné du droit des affaires : les étudiants sont ainsi fréquemment amenés à croiser les différentes disciplines au sein de séminaires, afin d’avoir à l’esprit l’ensemble des éléments pertinents. La dimension généraliste de cette formation se traduit alors par la mobilisation de toutes les matières relevant classiquement du droit de l’entreprise (droit des sociétés, droit fiscal, droit des entreprises en difficulté, droit de la concurrence, comptabilité, propriété intellectuelle, droit social, droit international).
Au-delà, la transversalité recherchée dépasse le seul champ du droit puisque les étudiants sont également invités à intégrer à leurs réflexions des données non-juridiques lors d’enseignements dispensés à l’EM Lyon Business School, enseignements portant sur les techniques de négociation contractuelle et les aspects économiques de la concurrence. Plutôt que de se satisfaire d’augmenter la masse de connaissances de ses étudiants, le Master Droit des Affaires Approfondi leur permet d’acquérir une grande autonomie dans leur travail en les formant à la maîtrise du raisonnement juridique.
Outre ce parti pris méthodologique assumé, le Master Droit des Affaires Approfondi se veut aussi (et surtout) une formation d’excellence, compte tenu du niveau de sélection des étudiants retenus, cela qu’ils aient suivi un parcours classique au sein des Facultés de droit ou qu’ils viennent des rangs de l'EM Lyon Business School. La constitution de l’équipe enseignante est destinée à satisfaire cette exigence, puisque ses membres sont, chacun dans leurs domaines respectifs, des spécialistes reconnus des différentes branches du droit de l’entreprise.
Jean-Christophe RODA
Agrégé des facultés de droit, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon III, Directeur du Centre de Droit de l'Entreprise (CDE),
Directeur du Master Droit des Affaires Approfondi
​