top of page

LE MOT DU DIRECTEUR

Thibaut DUCHESNE
Agrégé des Facultés de Droit

Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Directeur du Master Droit des affaires approfondi

C’est que le prestige et l’aura du Master Droit des affaires approfondi ne sont plus à démontrer, tant au niveau régional que national. Le nombre de candidatures et la très grande sélection des candidats retenus en sont la preuve tout comme la carrière de ceux qui y ont été formés, qu’ils soient devenus avocats, juristes, consultants, magistrats ou encore universitaires.

 

Ce succès n’est pas dû au hasard. Loin de là. Quatre raisons au moins le justifient.

 

En premier lieu, la qualité des enseignants et intervenants du Master, lesquels ne sont autres que des universitaires ou praticiens dont la renommée n’est plus à démontrer.

 

En deuxième lieu, le caractère généraliste du Master. À l’heure de l’ultra-spécialisation en droit des affaires et en droit de façon plus générale, le Master Droit des affaires approfondi affirme ouvertement une approche généraliste du droit des affaires, laquelle présente de nombreux atouts.
 

D’abord, cette approche permet de forger un esprit juridique général et critique avec une importante hauteur de vue conférant aux étudiants, dans leur futur cadre professionnel, l’aptitude à se saisir de tout sujet sans pour autant les empêcher, au cours de leur vie, de se spécialiser dans un domaine.
 

Ensuite, dans la mesure où le caractère généraliste du Master implique une part importante de recherche de la part des étudiants (la recherche n’étant pas un gros mot mais une compétence rare et précieuse), celle-ci leur permet de résoudre toute forme de question juridique nouvelle.
 

Enfin, la dimension généraliste prépare au mieux les étudiants à tous les examens – ou presque – d’accès à une profession juridique, CRFPA en tête, ce que le taux d’admission des étudiants du DAA ne dément pas. Ajoutons, même si cela concerne une plus faible part des étudiants du Master, que son caractère généraliste et de recherche permet de former très largement les candidats potentiels à une carrière universitaire et de recherche.

 

En troisième lieu, l’ouverture du Master, sur au moins trois points.
 

D’abord, une ouverture des enseignements, lesquels prennent en compte les évolutions contemporaines du droit des affaires et ses perspectives afin d’assurer la bonne insertion professionnelle des étudiants par leur réactivité et connaissance face aux mouvements du droit des affaires.
 

Ensuite, une ouverture par-delà le droit, grâce au partenariat noué avec l’EM Business School, permettant à la fois d’accueillir des étudiants provenant d’un autre univers que le droit et de former les étudiants ayant initialement suivi une formation purement juridique à l’économie, la finance, la négociation ; et ce, sans compter l’importance de la valorisation de ce partenariat dans le monde professionnel.
 

Enfin, une ouverture sur le monde par l’accueil, en plus faible nombre, d’étudiants étrangers, avec pour atout majeur d’ouvrir la culture juridique des étudiants français tout en valorisant le Master à l’international.

 

En dernier lieu, la qualité de l’Association du Master, laquelle permet, avec l’IDEA au sein duquel est logé le Master, de tisser un lien fort et continu entre le Master, les étudiants et la pratique.

 

Au regard de ces quelques mots, nous ne pouvons ainsi que nous réjouir du succès du Master Droit des affaires approfondi et souhaiter que son rayonnement perdure et s’intensifie, par et grâce à ses étudiants.

IMG_8736 (1).jpg.jpeg

Le Master Droit des affaires approfondi est le fruit d’un long héritage, temporel et humain. Héritier du DEA de Droit des affaires et fêtant cette année ses 10 ans, il est peu de dire qu’il a connu de prestigieux directeurs. Ainsi, notamment, des professeurs Louis d’Avout, William Dross, Nicolas Borga et en dernier lieu, Jean-Christophe Roda. Que ce dernier soit à cet égard vivement remercié de m’avoir fait l’honneur de lui succéder.

 

bottom of page